Bienvenue sur Pandam ! Une question ? ✉ contact@pandam.fr

Livraison dans toute la France et la Belgique 📦. Entrepôt situé à Joué-lès-Tours (37300) ouvert du lundi au vendredi (8h00-12h00, 13h00-18h00) 🌱

🌱 Bénéficiez de 6% de réduction sur votre commande aujourd'hui avec le code:

Bienvenue6

Le bambou est-il vraiment un bois ?

Le bambou est-il vraiment un bois ?

On entend de plus en plus parler de « bois de bambou », notamment parce que le bambou est utilisé dans la fabrication de nombreux produits également issus de la filière forêt-bois : meubles, parquets, objets du quotidien… Mais peut-on de manière exacte considérer le bambou comme un bois ? Pour répondre à cette question, il est essentiel de clarifier ce que recouvre exactement le terme « bois ».

Qu’est-ce que le bois ?

Le mot bois peut correspondre à plusieurs définitions. D’après le Larousse, le bois désigne:

« Matière dure qui constitue le tronc, les branches et les racines des grands végétaux, formée par des vaisseaux conduisant la sève brute, les fibres et le parenchyme. »

Selon Wikipédia, le bois est :

« Un matériel naturel d’origine végétale, constitué par un tissu formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. »

Ces définitions permettent de dégager trois caractéristiques principales du bois :

  1. Le bois provient du tronc des grands végétaux.
  2. Le bois est produit par des plantes ligneuses.
  3. Le bois est composé de fibres, de parenchyme et de tissus conducteurs.

Pour savoir si le bambou peut être considéré comme un bois, il suffit donc de vérifier s’il répond à ces trois critères.

Le bambou possède-t-il un tronc ?

Non. Le bambou n’est pas un arbre et il ne possède pas de tronc. C’est une plante monocotylédone appartenant à la famille des graminées, ce qui en fait une herbe géante.

Contrairement aux arbres, il ne développe pas un tronc qui s’épaissit au fil du temps, mais des chaumes, généralement creux, issus de turions eux-mêmes produits par des rhizomes.

Ainsi, si l’on considère que le bois provient nécessairement du tronc d’un végétal, le bambou ne correspond pas à cette définition.

Le bambou est-il une plante ligneuse ?

Pour répondre à cette question, il faut préciser ce que l'on entend par "bambou". Car si l'on appelle "bambou" l'ensemble des ≈1500 espèces appartenant à la sous-famille des Bambusoidae, il faut savoir que celles-ci sont divisées en 3 tribus (Clark, 2015):

  • Arundinarieae : bambous ligneux tempérés (546 espèces)
  • Bambuseae : bambous ligneux tropicaux (812 espèces)
  • Olyreae : bambous herbacés (124 espèces)

Toutes les espèces de bambou ne sont donc pas ligneuses. Seules celles appartenant aux tribus Arundinarieae et Bambuseae produisent un tissu lignifié comparable au bois. Les bambous de la tribu Olyreae, eux, sont herbacés et ne peuvent donc pas être considérés comme du bois.

D'après cette partie de la définition du bois, on ne peut donc pas affirmer que « le bambou est un bois » de manière générale, mais uniquement pour les espèces des tribus Arundinarieae et Bambusea.

Le chaume des bambous ligneux est-il constitué de fibres, parenchyme et vaisseaux conducteurs ?

Un chaume de bambou ligneux est en moyenne composé de (Liese, W.,1998). :

  • 52 % de parenchyme
  • 40 % de fibres
  • 8 % de tissus conducteurs

Par exemple, le chaume du célèbre bambou géant Phyllostachys edulis est constitué de 54% de parenchyme, 38% de fibres et 8% de tissus conducteurs. (Liese, W.,1998)

Cette composition est donc proche de celle du bois des arbres. À ce titre, le bambou ligneux répond bien à la troisième caractéristique de la définition du bois que nous avons identifié.

Conclusion : alors, le bambou est-il un bois ?

D'après la définition courante du bois, on ne peut pas affirmer de manière exacte "le bambou est un bois" car:

  • Il ne possède pas de tronc
  • Toutes les espèces de la sous-famille des Bambusoidae ne sont pas ligneuses

Cependant, si l'on définit un bois par sa composition, c'est à dire un tissu végétal lignifié possédant des fibres, du parenchyme et des vaisseaux conducteurs, on peut affirmer que les chaumes des espèces de bambou des tribus Arundinarieae  et Bambuseae sont constituées de bois.

Sources:

Clark, L. G., Londoño, X., & Ruiz-Sanchez, E. (2015). Bamboo taxonomy and habitat. In Bamboo: The plant and its uses (pp. 1-30). Cham: Springer International Publishing.

Liese, W. (1998). The anatomy of bamboo culms (Vol. 18, page 22). Brill. [En ligne] Consulté le 24/11/2025